1. Qui est responsable des traitements ? 
2. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?
3. Selon quelles bases légales et pour quelles finalités sont traitées vos données personnelles ?
4. Pendant combien de temps sont conservées vos données personnelles ?
5. Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?
6. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment les exercer ?
7. Comment contacter notre DPO ?
8. Quelles sont les mesures de sécurité ?
9. Que faire pour Ăªtre informĂ© des mises Ă  jour de la prĂ©sente politique ?
10. Qu'en est-il des cookies ?



1. Qui est responsable de traitement ?
Lorsque vos données personnelles sont collectées dans un magasin du réseau Alain Afflelou, le responsable de traitement est l’entité dont l’identité et les coordonnées vous ont été communiquées par votre opticien.

Lorsque vos données personnelles sont collectées lors de votre navigation sur notre site internet, le responsable de traitement est la société Alain Afflelou Franchiseur, société par actions simplifiée, enregistrée au RCS de Paris sous le numéro 305 577 794 sise au Tour Trinity – 1 bis Esplanade de la Défense – 92400 Courbevoie.

2. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?
Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

  • donnĂ©es d’identification (exemples : nom, prĂ©nom, civilitĂ©, date de naissance, adresse Ă©lectronique, adresse postale, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone mobile) ;
  • donnĂ©es Ă©ventuelles communiquĂ©es lors d’une demande de contact, d’une prise de rendez-vous ou d’une rĂ©clamation ;
  • donnĂ©es de facturation (exemples : moyens et historique de paiement, donnĂ©es de transaction, factures, adresse de livraison) ;
  • donnĂ©es de connexion (exemples : adresse IP, logs de connexion, donnĂ©es relatives au cookies, historique de la navigation sur le site) ;
  • donnĂ©es de localisation (exemples : localisation et magasin le plus proche) ;
  • donnĂ©es commerciales (exemples : dĂ©tail sur les produits achetĂ©s (monture et traitement des verres), des "coups de cÅ“urs" (favoris) et essai, donnĂ©es relatives aux rendez-vous (objet, date, demande), dĂ©tails sur les prĂ©fĂ©rences de communication, Ă©changes avec le SAV) ;
  • donnĂ©es utilisĂ©es dans le cadre des fonctionnalitĂ©s suivantes accessibles sur le Site et fournies par la sociĂ©tĂ© Fittingbox, partenaire d’Alain Afflelou Franchiseur sur le Site :
    • fonctionnalitĂ©s d’Essayage Virtuel et d’ExpĂ©rience Visagisme : lors de l’utilisation de ces fonctionnalitĂ©s, veuillez noter que celles-ci opèrent une dĂ©tection de votre visage, Ă  l'aide de points mathĂ©matiques standards qui peuvent Ăªtre trouvĂ©s sur tout visage. Votre image est traitĂ©e sur les serveurs de Fittingbox de manière encodĂ©e en chaine base64 (fichier texte) de manière temporaire et uniquement pour les besoins de l'expĂ©rience d'essayage virtuel. Fittingbox n’hĂ©berge, ne conserve ni ne divulgue votre image, ni aucune autre donnĂ©e personnelle ou information biomĂ©trique en rapport avec votre image. Aucune reconstruction 3D, aucune gĂ©omĂ©trie faciale, aucune cartographie, ou traitement biomĂ©trique similaire, n'est effectuĂ© lorsque le visage d'un utilisateur est dĂ©tectĂ© par ces fonctionnalitĂ©s. Aucun traitement complĂ©mentaire de votre image n’est effectuĂ© par Fittingbox.

      Veuillez noter que :
      • aucune image ou vidĂ©o n'est sauvegardĂ©e sur les serveurs d’ Alain Afflelou Franchiseur.
      • si vous avez tĂ©lĂ©chargĂ© votre photo, celle-ci est temporairement stockĂ©e dans le cache de votre appareil le temps de la session d’essayage et supprimĂ©e Ă  l’issue de celle-ci.

    • fonctionnalitĂ© de conseil en visio-confĂ©rence (flux vidĂ©o issu de votre webcam, avec votre consentement).

      Veuillez noter que :
      • pour utiliser le service de rendez-vous Visio, vous devez autorisez l’accès Ă  votre webcam. Assurez-vous que vous Ăªtes dans une pièce bien Ă©clairĂ©e sans lumière vive derrière vous.
      • aucune image ou vidĂ©o n'est sauvegardĂ©e sur nos serveurs.

  • numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale et taux de prise en charge pour l’édition des feuilles de soins et la tĂ©lĂ©transmission aux organismes d’assurance maladie obligatoire et complĂ©mentaires ;
  • donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’application des codes de la sĂ©curitĂ© sociale de la Liste des Produits et Prestations (codes LPP) (exemple : Ă¢ge) ;

Dans l’hypothèse oĂ¹ vos donnĂ©es personnelles sont collectĂ©es par le biais d’un formulaire, vous serez informĂ©s du caractère obligatoire des informations par un astĂ©risque (*) Ă  cĂ´tĂ© des champs concernĂ©s. L’absence d’astĂ©risque signifie que les informations demandĂ©es ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous sont collectées.

3. Sur quelles bases légales et pour quelles finalités sont traitées vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont traitées par Alain Afflelou Franchiseur pour les finalités et les bases légales suivantes :

Finalité du traitement Base légale

- Gestion, traitement et suivi des commandes de produits et de services sur le Site, gestion du service après-vente et des réclamations, des retours produits et des remboursements

- Gestion des opérations de livraison des commandes passées sur le Site

- Renouvellement et abonnement aux lentilles et aux produits associés sur le Site

- Gestion de la relation client (téléphone, chatbot, email, formulaires)

Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
- Gestion du compte client, du panier d'achats et des commandes sur le Site Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
- Mise à disposition d'un programme de fidélité sur le Site Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
- Gestion de la relation prospect (demandes de contact sur le Site, demandes de rendez-vous sur le Site) Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
- Assistance commerciale sur le Site Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
- Envoi de communications relatives au statut du compte, modification des CGV ou de la politique de confidentialité du Site Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
- Gestion des fonctionnalités (i) Essayage Virtuel, (ii) Expérience Visagisme et (iii) conseils en visio-conférence Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles

- Edition des factures, gestion et suivi des paiements et des remboursements, gestion de la comptabilité des achats réalisés sur le Site

- Gestion des relations avec les organismes d'assurance-maladie obligatoires et complémentaires aux fins de cotation et prise en charge

- Edition des devis normalisés

Obligations légales
- Gestion des droits et des demandes d'exercice des droits des personnes Obligations légales
- Enregistrement des Ă©changes entre le service client et le client par tĂ©lĂ©phone ou tchat, Ă  des fins d'amĂ©lioration du service IntĂ©rĂªt lĂ©gitime d'AAF d'amĂ©liorer les produits et le service fourni et de recueillir la satisfaction client
- Formation des Ă©quipes d'AAF, au titre des obligations lĂ©gales auxquelles AAF est soumis en qualitĂ© d'employeur IntĂ©rĂªt lĂ©gitime d'AAF de maintenir le niveau de compĂ©tence et d'enrichir les connaissances de ses Ă©quipes
- Traçabilité des produits Obligations légales
- Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande Exécution des obligations précontractuelles et contractuelles
IntĂ©rĂªt lĂ©gitime d'AAF de s'assurer de la vĂ©racitĂ© et l'authenticitĂ© des transactions
- Gestion des créations de compte en ligne sur le Site Consentement

- Personnalisation des services et de l'expérience utilisateur, sur la base des préférences et/ou de ses habitudes de consommation

- Mesures de fréquentation du Site

- Mise à disposition d'outils de partage sur les réseaux sociaux

Consentement
- OpĂ©rations de statistiques, d'analyse, de profilage, de sĂ©lection et de segmentation des clients afin d'amĂ©liorer la connaissance des clients depuis le Site IntĂ©rĂªt lĂ©gitime Ă  vous proposer des produits et Ă  rĂ©aliser des statistiques

- Fourniture, accès et fonctionnement des services proposés sur le Site

- Amélioration et optimisation de la qualité des services proposés sur le Site et du Site

- Assistance technique sur le Site

IntĂ©rĂªt lĂ©gitime Ă  offrir des services optimaux sur le Site

- Réponse à des réquisitions des autorités compétentes

- Protection et dĂ©fense des biens, droits et intĂ©rĂªts d'AAF, notamment au contentieux devant toute juridiction ou administration

IntĂ©rĂªt lĂ©gitime de faire respecter et exĂ©cuter ses droits

- Réponse aux obligations légales et règlementaires auxquelles AAF est soumise

- Réalisation d'audits de conformité et de sécurité

Obligations légales

4. Pendant combien de temps sont conservées vos données personnelles ?
Alain Afflelou Franchiseur protège vos données personnelles uniquement le temps nécessaire à la réalisation des finalités poursuivies, éventuellement augmenté des durées légales d’archivage, de conservation de certaines données et de prescription. A l’issue du traitement, les données personnelles seront soit supprimées, soit anonymisées par Alain Afflelou Franchiseur.

La durée de conservation dépend du type de données personnelles et de la finalité de traitement. La durée de conservation est en particulier déterminée selon les critères suivants :
• l’activitĂ© de votre compte utilisateur ;
• l’existence ou non d’un achat ;
• votre consentement Ă  la rĂ©ception d’offres commerciales ;
• l’existence d’une durĂ©e de conservation spĂ©cialement dĂ©finie par la règlementation applicable ;
• l’existence d’obligations lĂ©gales ou contractuelles imposant la conservation de ces donnĂ©es ;
• le type de donnĂ©es personnelles et en particulier leur sensibilitĂ© (par exemple vos informations bancaires et votre gĂ©olocalisation) ;
• la fermeture de votre compte.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les durées de conservation de vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse indiquée en 7. des présentes.

5. Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont destinées aux personnes suivantes, en fonction des traitements réalisés :
• Alain Afflelou Franchiseur, ses sociĂ©tĂ©s mères, ses filiales ;
• Les fournisseurs et prestataires intervenant dans le cadre des finalitĂ©s mentionnĂ©es ci-dessus, par exemple, prestataires de service d’hĂ©bergement ou de routage, qui agissent en tant que sous-traitants pour le compte d’Alain Afflelou Franchiseur et sous son contrĂ´le. Lorsque Alain Afflelou Franchiseur recourt Ă  des prestataires tiers, elle veill Ă  ce que ceux-ci prĂ©sentent des garanties suffisantes afin de maintenir la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es, conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation applicable en matière de protection des donnĂ©es ;
• les opticiens-lunetiers des magasins portant l’enseigne Alain Afflelou pour la rĂ©alisation de commande de produits ;
• les membres du personnel des magasins portant l’enseigne Alain Afflelou pour les seules informations relatives Ă  la relation avec vous ;
• le praticien prescripteur et les professionnels de santĂ© intervenant dans la prise en charge du dĂ©faut optique, sur demande ou avec votre accord ;
• les organismes d’assurance maladie obligatoire (pour les seules donnĂ©es suivantes : l’identitĂ© de l’assurĂ©e, le numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale et le code des prestations services) ;
• les organismes d’assurance maladie complĂ©mentaire (pour les seules donnĂ©es suivantes : l’identitĂ© de leurs assurĂ©s, le numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale et les codes regroupĂ©s, les catĂ©gories des prestations effectuĂ©es) ;
• le concentrateur dans le cadre des transmissions Ă  l’assurance maladie obligatoire et complĂ©mentaire

Vos donnĂ©es personnelles ne font pas l’objet d’un transfert dans un pays situĂ© hors de l’Union EuropĂ©enne. Si toutefois ce devait Ăªtre le cas, nous nous engageons Ă  ce que ces transferts soient rĂ©alisĂ©s dans le respect de la rĂ©glementation applicable ou Ă  une rĂ©glementation prĂ©sentant un niveau de protection adĂ©quate et Ă©quivalent.

6. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment les exercer ?
Vous disposez, dans les conditions de la Réglementation applicable en matière de protection des données, des droits suivants :


• Droit d’accès (article 15 du RGPD) : ce droit vous permet de nous demander (i) si vos donnĂ©es personnelles sont ou ne sont pas traitĂ©es et, lorsqu'elles le sont, (ii) l'accès auxdites donnĂ©es ainsi que (iii) les informations relatives au traitement. En cas de demande manifestement infondĂ©e, excessive ou rĂ©pĂ©tĂ©e, nous sommes susceptibles de ne pas donner une suite favorable Ă  votre demande ;

• Droit de rectification (article 16 du RGPD) : ce droit vous permet de nous demander de rectifier vos donnĂ©es personnelles inexactes (par exemple : changement d’adresse, de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, de nom) ;

• Droit Ă  l’effacement (article 17 du RGPD) : ce droit vous permet de nous demander d’effacer vos donnĂ©es personnelles de nos bases de donnĂ©es et nos systèmes. Dans certains cas prĂ©vus par la Règlementation applicable, nous ne serons pas en mesure d’accĂ©der Ă  votre demande ;

• Droit Ă  la portabilitĂ© (article 20 du RGPD) : ce droit vous permet de recevoir les donnĂ©es personnelles vous concernant, dans un format structurĂ©, couramment utilisĂ© et lisible par une machine. Vous ne pouvez l’utiliser que pour les donnĂ©es que vous nous avez fournies, lorsque le traitement est (i) fondĂ© sur le consentement ou (ii) sur un contrat et qu’il est effectuĂ© Ă  l’aide de procĂ©dĂ©s automatisĂ©s ;

• Droit Ă  la limitation du traitement (article 18 du RGPD) : ce droit vous permet de nous demander de limiter le traitement de vos donnĂ©es personnelles. L’exercice de ce droit est limitĂ© aux cas suivants :
• pendant la pĂ©riode de rectification de donnĂ©es personnelles, en cas de demande de rectification ;
• en cas de traitement illicite, et
• lorsque les donnĂ©es personnelles ne sont plus utiles dans le cadre du traitement mais vous sont encore nĂ©cessaires pour la constatation, l’exercice ou la dĂ©fense de vos droits en justice.

• Droit de retirer le consentement (article 7.3 du RGPD) : ce droit vous permet de retirer votre consentement au traitement de vos donnĂ©es lorsque ce traitement est fondĂ© sur votre consentement. Votre retrait de consentement ne doit pas porter atteinte Ă  la licĂ©itĂ© du traitement effectuĂ© et fondĂ© sur le consentement avant le retrait de celui ci ;

• Droit d’opposition (article 21 du RGPD) : ce droit vous permet de vous opposer Ă  tout moment, pour des raisons tenant Ă  votre situation particulière, Ă  un traitement de vos donnĂ©es personnelles, lorsque celui-ci est fondĂ© sur l’intĂ©rĂªt lĂ©gitime ;

• Droit d’organiser le sort de ses donnĂ©es personnelles en cas de dĂ©cès : en vertu de l’article 40 II de la LIL, vous avez le droit de nous communiquer des directives gĂ©nĂ©rales ou particulières relatives Ă  la conservation, Ă  l'effacement et Ă  la communication de vos donnĂ©es Ă  caractère personnel après votre dĂ©cès. En cas de dĂ©cès qui serait portĂ© Ă  notre connaissance, vos donnĂ©es personnelles seront supprimĂ©es, sauf nĂ©cessitĂ© de conservation pendant une durĂ©e dĂ©terminĂ©e pour des motifs tenant Ă  nos obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires et/ou aux dĂ©lais lĂ©gaux de prescription, et après le cas Ă©chĂ©ant avoir Ă©tĂ© communiquĂ©es Ă  un tiers Ă©ventuellement dĂ©signĂ© par vos soins.

• Droit d’introduire une rĂ©clamation auprès de la CNIL : si vous considĂ©rez que vos droits relatifs Ă  la protection de vos donnĂ©es ne sont pas respectĂ©s, vous avez le droit d’introduire une rĂ©clamation auprès de la CNIL, dont le site internet est accessible Ă  l’adresse suivante www.cnil.fr, par voie postale Ă  l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris CEDEX 07.

Afin que les informations dont nous disposons à votre sujet soit toujours exactes, nous vous recommandons d’actualiser régulièrement vos données personnelles.

Comment les exercer ?

Vous pouvez formuler toute demande d’exercice de vos droits relatifs à vos données personnelles en nous contactant par email : DPOcontact@afflelou.net

Vous avez également le choix de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique dénommée Bloctel et gérée par la société Opposetel en vertu d’une délégation de service public.

7. Comment contacter notre DPO ?
Vous pouvez contacter notre DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Protection des DonnĂ©es Ă  l’adresse suivante :  DPOcontact@afflelou.net

8. Quelles sont les mesures de sécurité ?
En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour prĂ©server la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es et notamment, empĂªcher qu’elles soient endommagĂ©es, ou que des tiers non autorisĂ©s y aient accès. A cette fin, nous mettons en Å“uvre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour garantir un niveau de sĂ©curitĂ© adĂ©quat et adaptĂ© aux risques. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des donnĂ©es personnelles.


9. Que faire pour Ăªtre informĂ© des mises Ă  jour de la prĂ©sente politique ?
Cette politique a vocation Ă  Ă©voluer et est donc susceptible dâ€™Ăªtre modifiĂ©e. En cas de modifications mineures, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le site Ă  la rubrique dĂ©diĂ©e. En cas de modifications substantielles portant sur les finalitĂ©s, l’identitĂ© du responsable de traitement, l’exercice de vos droits, vous en serez tenu informĂ©.

10. Qu’en est-il des cookies ?
Des cookies et autres traceurs peuvent Ăªtre installĂ©s et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le site. Plus d'informations sur leur gestion sur le site ici.