Afflelou opticien & acousticien

Qui sommes-nous ?

Alain Afflelou

Découvrez le groupe AFFLELOU

Fondé à Bordeaux en 1972 par Alain Afflelou, le Groupe AFFLELOU, majoritairement détenu par le fonds Lion Capital, est l'un des principaux franchiseurs européens de produits optiques et d’aides auditives. Le Groupe a pour mission de faciliter l’accès à la santé visuelle et auditive pour tous. Que ce soit pour la vue ou l’audition, ses enseignes ALAIN AFFLELOU et ALAIN AFFLELOU Acousticien développent des solutions innovantes contribuant à un monde plus responsable.

Le Groupe AFFLELOU exploite le plus grand réseau de franchises de produits optiques en nombre de magasins. Il continue à se développer en France, notamment avec l’enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien, créée en 2011, qui compte plus de 400 centres auditifs dont les 3/4 sont des espaces situés dans des magasins optiques.

Présent historiquement en France, le Groupe est également bien implanté en Espagne, en Belgique et en Suisse, ses principaux marchés. Grâce à son modèle de franchise performant et à ses concepts de magasins offrant une expérience client unique, le Groupe AFFLELOU accélère son développement à l’international. Il est présent dans 20 pays avec 1498 magasins.

Fin 2022, le Groupe AFFLELOU a franchi le cap symbolique du milliard d’euros de chiffre d'affaires TTC des Réseaux. Au 31 décembre 2024, il atteint 1,1 milliard d’euros TTC.

Les chiffres clés (au 31 décembre 2024)

20 Pays

1468 Magasins dans le monde

1.1 Milliards d'euros TTC


environ300
Salariés permanents dans nos bureaux (dont 200 en France)

5000 Collaborateurs et franchisés ALAIN AFFLELOU (AA/AAA) en France

près de800 Franchisés dans le monde

Capital du Groupe AFFLELOU

71% Lion Capital

29% Collaborateurs et franchisés ALAIN AFFLELOU (AA/AAA) en France

Notre réseau au 31 décembre 2024

Marchés - Nombre d'implantations par pays

Francelogo alain afflelou 1242

Belgiquelogo alain afflelou 67

Espagnelogo alain afflelou 546

Portugallogo alain afflelou 26

Suisselogo alain afflelou 20

Autreslogo alain afflelou 64

Enseignes en France - Implantation par type de magasin

Alain AFFLELOU 827

Alain AFFLELOU Acousticien 415*

Dont 1/4 centres exclusifs

Présence dans 20 pays :

France, Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Portugal, Maroc, Algérie, Burkina Faso, Colombie, Côte d’Ivoire, Georgie, Koweït, Liban, Sénégal, Émirats Arabes Unis, Arménie, Gabon, Île Maurice, Andorre.

Un acteur multi-expertise

Multi-format

Un réseau constitué de différentes typologies de magasins (centres-villes, centres commerciaux ou parcs d’activités.

Multi-canal

Un réseau de magasins ALAIN AFFLELOU et un site internet afflelou.com offrant toute l’expertise et les services en magasin via l’essayage virtuel, le visagisme et Afflelou Visio.

Multi-offre

Une offre optique depuis 1972 et l'audition (espace audio ou centre exclusif) depuis 2011.

Signature de marque

Le Groupe communique sur une nouvelle signature de marque «ALAIN AFFLELOU Opticien et Acousticien» pour mettre en avant la synergie et l’expertise des deux activités.

Multi-pays : une internationalisation réussie

1er Réseau de franchise optique et audio en France 1er réseau de franchise optique en Espagne.
4 principaux marchés domestiques : France, Espagne, Belgique, Suisse.
Présence internationale : France, Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Portugal, Maroc, Algérie, Arménie, Burkina Faso, Colombie, Côte d’Ivoire, Georgie, Koweït, Liban, Sénégal, Émirats Arabes Unis, Arménie, Gabon, Ile Maurice, Andorre

Alain Afflelou

Une équipe de direction expérimentée

Comité exécutif

Anthony Afflelou

Président-Directeur Général

Afif Haddar

Directeur Général des Ventes

Laurent Duquesne

Directeur Général Finance et Back office

Eva Ivars

Directrice Générale Espagne et innovation

Lionel Afflelou

Directeur des produits

Sandrine Sabourin

Directrice des Ressources Humaines et Communication inter Groupe

Comité de direction

Laurent Afflelou

Directeur du développement Groupe

Bénédicte Chalumeau Vignon

Directrice de la Communication et des Relations Publiques

Carole Hogommat

Directrice de l'enseigne ALAIN AFFLELOU Acousticien

André Verneyre

Directeur des opérations financières

Ludovic Tassy

Directeur des Systèmes d'Information

Fréderic Franceschi

Directeur juridique

Frédérick Leduc

Directeur développement à l'international

Sandrine Colucci

Chief Digital Officer

Anne Guibreteau

Directrice du référencement et du merchandising

Des atouts différenciants

1. Une marque forte mise au service des franchisés.
2. Un positionnement optimal dans un marché fragmenté et à fort potentiel de croissance
3. L’innovation et l’observation des besoins des consommateurs est au cœur de l’ADN du groupe.
4. Un modèle de franchise efficace et créateur de valeur.
5. Un profil financier résilient et générateur de trésorerie.

Le développement durable chez AFFLELOU

Soucieux d’améliorer son impact sur l’environnement et la société, le groupe AFFLELOU a engagé une réflexion pour définir les priorités de sa stratégie de développement durable. Nous partageons avec vous notre premier rapport volontaire concernant les initiatives durables du Groupe, rédigé en 2023.